L'Escale de l'Estrie
Qui sommes-nous?
La violence est un moyen de contrôle, une forme de pouvoir sur les autres que tout individu peut utiliser pour obtenir ou défendre un privilège ou confirmer la supériorité qu’il juge sienne. Pour actualiser son pouvoir sur les autres, la violence est un moyen efficace. Par la peur qu’elle inspire, on obtient ce que l’on veut, au moment où l’on veut et de la façon que l’on veut. On se sent grand, important, puissant par rapport aux autres. La violence n’est donc pas gratuite.

De tous temps et dans de nombreuses circonstances, la violence a été le moyen auquel des individus ont recouru pour obtenir les bénéfices du pouvoir, soumettre des gens à leur service ou affirmer leur supériorité. La violence est le geste intentionné de subordonner quelqu’un pour se donner de la valeur et obtenir des privilèges. De plus, la violence peut-être utilisée à bien des fins : conquérir un territoire, un peuple, un voisin, sa femme, ses enfants, etc.

La violence conjugale est utilisée pour les mêmes buts que la violence en général, sauf qu’elle est exercée dans le cadre d’une relation affective, par un homme envers sa conjointe. Elle est intentionnelle puisque par la peur qu’elle inspire, elle permet à l’homme de mettre sa conjointe à son service, de centrer l’attention sur lui et de se sentir puissant. Même si elle s’exerce sous d’autres formes que la violence en général et qu’elle s’inscrit dans un cycle, la violence conjugale répond aux mêmes intentions et produit les mêmes effets pernicieux.

Il est possible qu’une femme soit violente mais un plus grand pourcentage de femmes sont victimes de violence conjugale.

Source :
Regroupement provincial des maisons d'hébergement et de transition pour femmes victimes de violence conjugale, Un grain de sable dans l'engrenage, chapitre 2, pages 21 et 22.
Introduction
Différents visages
Cycle et escalade de la violence
Violence et enfance
Exemples de situation de violence
Témoignages
Statistiques
Au-delà des préjugés
Sensibilisation
L'Escale de l'Estrie La violence conjugale Mettre un frein à la violence Les informations légales