Notre histoire

Les dates importantes

1973: Création de l'association des femmes chef de famille qui est devenue l'association des familles monoparentales.
1973: Premier financement du Centre d'Emploi du Canada.
1973: Location d'un premier bureau permis par la générosité de l'Abbée Desève Cormier.
1975: Ouverture de L'Escale comme centre de jour.
1977: Achat d'une maison sur la rue London par  l'Association des Filles de la Charité de Sacré Coeur de Jésus. l'Escale devient alors une maison d'hébergement.
1977: Ouverture des service 24/7, service d'hébergement, écoute téléphonique et rencontres individuelles.
1989: Ouverture de la Maison Laurette G. De Montigny.
2001: Décès de la fondatrice, Laurette Giguère de Montigny.

 


L'Escale de l'Estrie est le fruit de la solidarité de femmes sherbrookoises. Au début des années 1970, la fondatrice Laurette G. De Montigny et ses consoeurs observent un manque criant face à la détresse et à la réalité des femmes. Fort de son expérience personnelle, Mme de Montigny créer l'association des femmes chef de famille qui sera un lieu de rencontre et de solidarité pour les femmes vivant des expériences de vie difficiles. À ce moment, il s'agit d'un cercle de discussion où l'on partage son vécu et crée des liens d'amitié. Le nom changera pour l'association des familles monoparentales.

En 1973, l'association reçoit son premier financement du Centre d'Emploi Canada, un premier bureau ouvre ce qui permet d'ouvrir un centre de jour et d'offrir un refuge de jour pour les femmes et leurs enfants en 1975. Ce centre n'offrira pas l'hébergement, mais comptera sur la solidarité des employées et des bénévoles pour loger les gens ayant besoin d'un endroit pour la nuit.  Le manque de ressource d'hébergement devient de plus en plus criant et la communauté commence à s'organiser pour trouver des alternatives sécuritaires.

Le besoin de trouver un lieu où les femmes et leurs enfants peuvent séjourner pendant quelques semaines reste une priorité pour l'Escale et ses membres. En 1977, l'aide de la communauté religieuse des filles de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus permet l'achat d'une demeure sur la rue London. La communauté sherbrookoise répond à l'appel et se mobilise pour fournir meubles et autres biens permettant l'accueil des femmes et leurs enfants. L'Escale devient alors une maison d'hébergement offrant des services 24 heures sur 24, sept jours sur sept. En plus de l'hébergement, de l'écoute téléphonique et des rencontres individuelles sont offerts.

L'Escale offre de l'hébergement temporaire, les travailleuses reconnaissent le besoin d'un hébergement de plus longue durée. La maison Laurette G. De Montigny ouvrent ses portes en 1989. Cette maison est un regroupement d'appartements de transition suivant l'hébergement de l'Escale.  La mission est d'offrir un logement sécuritaire aux familles et aux femmes qui ne sentent pas en sécurité et qui désirent continuer un cheminement vers une vie sans violence.

Depuis maintenant plus de 45 ans, l'Escale offre des services aux femmes et aux enfants de l'Estrie pour que chacun et chacune puissent vivre dans la sécurité et la dignité.